Remix Nature

Remix
Nature.

La prise de conscience de la fragilité de l’Europe en tant qu’idée, principe de territorialité, construction politique, communauté de valeurs, espace culturel est le point de départ de toute considération relative à un programme qui veut sérieusement aborder la question de l’Europe. Et en même temps, ce questionnement est l’une des forces de l’Europe."

Un ensemble de paysages, d’habitats hétérogènes, de sites industriels désaffectés et un patchwork complexe d’infrastructures se côtoient dans le sud du Luxembourg. Les anciens sites industriels constituent des repères notoires, en particulier Belval, transformé en université dans le cadre d’un plan de redéveloppement global dont l’ensemble architectural avec ses hauts-fourneaux typiques sculpte le paysage aussi bien dans le nord du Luxembourg que dans le sud, en France.

Pour rendre toute sa visibilité à la région, le détournement culturel jouera un rôle central, avec des événements artistiques tels que des projections vidéo, graffitis, performances et installations.

Remix Nature