Remix Europe

Remix
Europe.

De nos jours, avec une Europe en crise, dans laquelle de nouvelles formes de nationalisme semblent comme des loups dans la bergerie, nous nous devons de développer deux entreprises simultanément pour les contrecarrer : nous devons retrouver l’inspiration première, les valeurs de base de la construction européenne ET les intégrer à une nouvelle vision de l’Europe. REMIX EUROPE.

À travers notre candidature, nous avons sciemment pris position contre les nombreuses formes de xénophobie, d’exclusion culturelle et de frontières qui se concrétisent dans de plus en plus d’endroits en Europe et dans le monde. Car nous croyons que l'avenir de l’Europe repose sur le mélange le plus radical de ses cultures et de toutes les cultures imaginables.

all we need

Le sud du Luxembourg, l’ancien cœur industriel de l’Europe, est positivement prédestiné à le prouver. Le sud du Luxembourg, avec plus de 50 % de non Luxembourgeois, est un laboratoire pour le développement européen, une zone d’interaction culturelle permanente. Nous devons cibler les plaies de l’Europe afin de mieux comprendre que notre situation régionale n’est pas un phénomène dû au hasard mais bien un phénomène qui s’explique par des conditions sociales, politiques et économiques particulières en plein changement.

Une Europe après les événements de Srebrenica, de Sochumi, du Brexit, est bien différente de l’Europe d’avant ; une Europe qui compte des pays sans statuts officiellement reconnus (Abkhazie, Transnistrie, Chypre du Nord) est une Europe des « lacunes ». Une Europe qui pose ouvertement la question de savoir si l’Europe est l’Europe avec ou sans la Turquie, avec ou sans la Russie, avec ou sans le Royaume-Uni/ Angleterre et même si elle ne serait pas plus authentiquement l’Europe SANS eux ! Chaque élection comporte intrinsèquement le risque que l’Europe elle-même doive se remettre une nouvelle fois en question. Mais ce questionnement est en même temps une opportunité.

La prise de conscience de la fragilité de l’Europe en tant qu’idée, principe de territorialité, construction politique, communauté de valeurs, espace culturel est le point de départ de toute considération relative à un programme qui veut sérieusement aborder la question de l’Europe. Et en même temps, ce questionnement est l’une des forces de l’Europe."

La prise de conscience