CP

Appel à projets prolongé jusqu'au 31 décembre 2019

Communiqué de presse Luxembourg, le 1er août 2019

Lancé fin février pour une durée de cinq mois, l’appel à projets d’Esch2022 est finalement prolongé jusqu’au 31 décembre. Une décision liée à l’intérêt suscité par l’annonce, au nombre de dossiers encore en cours d’élaboration ainsi qu’à la décision récente du co-financement des projets issus de la Communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA). 

En date du 31 juillet, délai initial de la remise des dossiers, un total de 290 projets a été soumis via le formulaire en ligne du site www.esch2022.lu. Au vu du nombre important d’utilisateurs inscrits et de dossiers encore en cours d’élaboration, mais également en tenant compte du travail conséquent que la constitution d’un tel dossier peut présenter, une prolongation du délai s’est avérée judicieuse. 

Cette prolongation est aussi motivée par la récente annonce du co-financement des projets issus de la Communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA). Une nouvelle qui a changé la donne pour de potentiels porteurs de projets issus du territoire des communes françaises d’Esch2022. Validée par le Conseil d’administration de Capitale européenne de la Culture 2022 asbl, la décision du Ministère de la Culture prévoit d’appliquer les mêmes règles de co-financement sur tout le territoire d’Esch2022, à savoir un co-financement à hauteur maximale de 50%. 

Ces deux facteurs ont donc tout naturellement conduit à la prolongation du délai de soumission jusqu’à la fin de l’année. 

L’appel à projets reste donc ouvert à tous jusqu’au 31 décembre prochain, également aux nouveaux intéressés n’ayant jusqu’à présent ni créé de compte, ni lancé leur candidature. 

La direction d’Esch2022 adresse ses plus vifs remerciements aux initiateurs des 290 projets reçus pour les efforts entrepris pour compléter les dossiers au 31 juillet. 

Dans les semaines à venir, le Comité de lecture évaluera ces projets sur base des lignes directrices définies. L’ensemble des projets retenus feront partie de la programmation culturelle et artistique d’Esch2022. Le Comité de lecture est composé des personnes suivantes : Baillie Sasha (Luxinnovation), Braun Nancy (Esch2022), Brugnoni Tania (1535), Garcia Robert (Conseil d’administration Esch2022), Goedert Jean (anc. architecte Ville d’Esch), Haensel Jean-Marie (Conseil d’administration Esch2022), Kohn-Stoffels Danièle (Conseil d’administration Esch2022), Mosar Christian (Esch2022), Muller Gérald (SNJ), Zeches Barbara (Conseil d’administration Esch2022), Zuccoli Laura (ASTI). 


Pour rappel : sous condition que le projet ait lieu sur le territoire d’Esch2022, toute personne privée, association, commune ou institution désireuse de réaliser un projet culturel dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture est invitée à le soumettre avant le 31 décembre 2019 via un formulaire dédié, détaillant les conditions de participation et accessible sur le site Internet www.esch2022.lu. 

Contact Ronnie Gerber Responsable Communication, Marketing & Relations Publiques presse@esch2022.lu Tél. : + 352 2883 2022 

À propos d’Esch2022 Portée par la ville d’Esch-sur-Alzette, « Esch2022 » est la Capitale européenne de la Culture de 2022. Son territoire inclut toutes les communes du PRO-SUD ainsi que les huit communes françaises de la CCPHVA. Esch2022 est placé sous le signe de « Remix Culture » et un appel à projets est actuellement en cours afin de constituer sa programmation culturelle. Esch2022 est géré par l’association « Capitale européenne de la Culture 2022 asbl ».